top of page

ACTUALITÉS

Axe de recherche 2024-2026 

 

Territoires en Transitions 

 

En tant qu'établissement d’enseignement supérieur culture, l’Esä | Dunkerque-Tourcoing répond à des missions de formation et de recherche. C’est à partir de cette double entrée que le projet Territoires en Transitions est abordé sur les deux sites de l’Esä à Dunkerque et Tourcoing.

 

La “Transition” étant définie comme “processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre.” La question est ici envisagée de manière plurielle, qu’il s’agisse d’une approche écologique, énergétique, économique, sociale, institutionnelle, numérique rendue nécessaire par les différentes crises environnementales et sociétales actuelles. Comme l’énonce Camille de Toledo : “Nous nous efforçons, aujourd’hui, dans le contexte d’un effondrement de la biosphère et d’une crise de l’habitabilité, de retrouver la Terre.”

 

EsäLab | recherche expérimente et met en œuvre des méthodologies spécifiques de recherche en art, permettant aux étudiant·es de conscientiser leur place et leur rôle d’artistes producteur·ices de formes et de sens. De quelle manière les pratiques artistiques permettent-elles d’une part d’observer, d’analyser, de constater les impacts de la présence humaine sur l’environnement ; d’autre part, de mobiliser, de susciter de nouveaux imaginaires permettant d'articuler les différentes formes du vivant sur les territoires de différentes natures  ; enfin, d'offrir de potentielles perspectives de conciliation pour habiter le monde, de projeter de nouvelles modalités de développement respectueuses de l’environnement et des droits humains.    

 

Les processus de création artistique sont interrogés à deux niveaux interconnectés : 

1°     Écologie de la création… [La méthodologie]

Il s’agit d’inventer des actions artistiques décarbonées (matériaux, mobilités douces…) en expérimentant  d’autres manières de travailler via le recyclage, l’éco-design, la réflexion sur les biotopes et les communs. 

2°    … Pour un futur désirable [Les objets de la recherche]

L’enjeu étant, au travers des différents terrains identifiés pour le développement de la recherche, de questionner l’existant au regard du passé tout en proposant des pistes de réflexions permettant de susciter de nouveaux imaginaires, voire de nouvelles opérabilités.  

 

Les territoires identifiés pour cette recherche se situent à différentes échelles :

1° Échelle locale (notamment les deux jardins expérimentaux situés sur chacun des sites de l’Esä à Dunkerque et Tourcoing) 

2° Échelle régionale (avec différents partenaires : Cité des éléctriciens à Bruay-La-Buissière par exemple)

3° Échelle internationale (avec les partenaires académiques : Art² à Mons en Belgique,  TMS et Ose  à Margate en Angleterre et Athens School of Fine Arts à Athènes en Grèce)

 

Le projet se développe au travers d’un programme de workshops, de conférences mutualisées, de journées d’études, etc., axé sur la thématique via des parcours pédagogiques et des dispositifs spécifiques. Il fera aussi l’objet de la thématique du numéro 2 de la revue la mire.

bottom of page