ÉCO-ÉCOLE-ÉCHO
« Nous avons besoin de collaborations et de combinaisons inattendues prenant forme dans des tas de compost chaud » Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, Les éditions des mondes à faire, 2020.
Gilles Deleuze dirait qu’il y a un devenir compost, et, biologiquement, chaque être (humain ou non-humain) y participe dans un métabolisme vital bien connu par les cultures autochtones. Mais faire compost et devenir compost par les temps qui courent est devenu un processus crucial pour panser les fractures du monde (Ferdinand). Le compostage implique de rassembler, d’agglomérer de multiples acteurs, parfois dans une structure, pour produire de la fertilité (de l’énergie) en
« sympoïèse » (Haraway). En cela, le compost travaille aujourd’hui la société sur un plan métaphorique en opposition à l’épuisement impliqué par l’idéologie de la croissance. Ce programme avec ses divers composés (artistiques, sociaux, économiques, écologiques, éducatifs) tente de travailler à l’élaboration d’une certaine forme de fertilité territoriale et questionne le rôle de l’art dans cette soupe de bactéries, de champignons et de matière organique morte et vivante qu’est un territoire.
https://www.instagram.com/eco_ecole_echo/
Éco École écho est un atelier de recherche et de création de l’ École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing à destination d’étudiant·es en second cycle mention Art intéressé·es par les relations entre art et écologie dans un contexte social et pédagogique concret. Il met en place les conditions nécessaires à l’élaboration d’une recherche c’est à dire à la production d’un projet artistique associé à celui d’un mémoire. L’objectif d’Éco École Écho est de sensibiliser les étudiant·es sur le rôle des arts plastiques dans la transformation sociétale en cours et, par effet d’écho, de s’interroger sur la place et à la fonction de l’école d’art dans la société.
Pour cela, le programme de cet atelier associe l’apprentissage des pratiques esthétiques et artistiques à celui des connaissances et des savoir-faire liés à l’écologie environnementale : culture potagère et horticole, botanique, teinture naturelle, etc. Il permet ainsi aux étudiants de nourrir leur démarche personnelle en construction à travers plusieurs questionnements.
- Quelle est la place de la création dans la révolution socio-environnementale en cours ?
- Quels sont les changements que cela implique dans les pratiques artistiques ?
- L’enseignement de l’art est-il lui aussi influencé par le changement climatique ?