Du vendredi 10 février au vendredi 7 avril 2023 — MAUBEUGE, Idem+arts
Diplômée de son DNSEP depuis juin 2022 avec les félicitations du jury, Anaïs Hache, avec un rapport à la couleur très présent dans son travail, nous invite à explorer différentes thématiques dans ses projets dont notamment la maquette, la cartographie, les répertoires de motifs de loisirs et les modules de jeux.
Depuis plusieurs années elle développe son travail principalement autour du jeu en prenant pour trame de réflexion la notion de jeu et de loisirs chez l’enfant, plus particulièrement les aires de jeux et leur monde ludique et coloré. Pour beaucoup des ses œuvres, Anaïs a extrait des formes d’un catalogue d’aires de jeu et elle s’est créé de multiple répertoires de formes pour ses différents projets. Elle a également exploité des formes issues de loisirs en famille (piscines, parasols, jeux de plages, gonflables…).
Elle s’est réapproprié les structures en les mettant en relief via la découpe ou des aplats de pigments ; en effectuant une déclinaison de motifs avec différents changements d’échelle cela a amené à une transformation mise en espace de ces jeux en interaction avec le public . Elle puise ses inspirations dans des domaines et des lieux variés ; cela va de l’architecture, par un intérêt porté à la ville jusqu’au graphisme dans ses formes diverses. Elle questionne aussi la notion d’échelle à travers la manipulation de la taille des objets et leurs transformations, qui une fois présents dans l’espace d’exposition n’ont plus leur aspect de départ.
Le travail plastique d’Anaïs se divise en deux parties. La première est la conception de projets avec une problématique et des recherches qui l’entourent. La deuxième partie découle de celle-ci. En effet, de ces projets en reste des chutes, des négatifs de découpes, des ratés d’impressions, des essais… Il s’agit d’un intérêt pour le reste, le surplus de produits de matière dans sa pratique plastique.
Après la conception des projets voulus, elle extrait et collecte toute cette matière restante et se la réapproprie. Avec ces restes, elle crée de nouvelles structures sous formes de maquettes et de collages. A la suite de ces études, elle met tout ceci en relief et leur donne une dimension sculpturale.
Lors de sa première exposition personnelle, Anaïs nous entraînera dans son monde aérien, ludique et coloré et nous proposera de découvrir ses « Anecdotes de jeux » dans l’espace qu’Idem+arts a mis à sa disposition et qu’elle s’est approprié.
Vernissage le vendredi 10 février à partir de 18h30 à Idem+arts : Pôle culturel Henri Lafitte, 3 rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge
Comments