Robin PRICE à l'Esä — Magnetic Residences
- communication59
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Du 1er mars au 25 avril 2025 — Esä, site de DUNKERQUE
11 mars à 17h : rencontre publique avec l'artiste à l'Esä, site de Dunkerque
23 avril 2025 à 18h : vernissage, sortie de résidence.
En partenariat avec le Frac Grand Large et Fluxus art project, dans le cadre de Magnetic residencies.
Je m'intéresse à la recherche autour de l'art dans le domaine public, en particulier la sculpture et la façon dont elle peut être utilisée comme une lentille à travers laquelle on peut voir différents systèmes de valeurs, culturels, esthétiques et économiques en jeu. Je m'intéresse plus particulièrement aux conséquences involontaires des projets d'art public, aux points d'échec, aux conflits, aux malentendus et à la recontextualisation qui se produisent pendant la durée d'un projet. [...]
J'ai récemment réalisé deux installations vidéo qui examinent de manière ludique le rôle de l'art dans le domaine public. I thought you wanted what I was giving you » est une installation vidéo à trois canaux qui raconte l'histoire d'une sculpture publique malheureuse qui est annulée avant son installation et abandonnée sur un parking. L'installation vidéo prend la forme d'une maquette de galerie montrant l'œuvre remplissant la galerie Freelands qui l'a financée. Elle pose un regard philosophique sur les motivations des artistes et les conditions dans lesquelles ils travaillent.
Flowers and Flamethrowers » recadre le travail des concurrents de TidyTowns, le concours annuel irlandais d'art public pour les paysages ruraux pittoresques. L'équipe de bénévoles qui suspendent des paniers de fleurs, désherbent et mettent de l'ordre dans la ville partage beaucoup avec les artistes, une préoccupation pour l'esthétique visuelle, une énergie d'installation frénétique, une compétition avec les autres, une ouverture à la critique extérieure et la possibilité que leur succès puisse entraîner un embourgeoisement involontaire d'une zone. Le film a finalement été présenté dans le hangar utilisé par Askeaton TidyTowns. Les deux films utilisent l'humour comme moyen d'exposer la contingence au cœur de la manière dont nous attribuons des valeurs, par exemple le fait que la beauté est subjective.
—
Links to the videos
Installation shots of the two recent works. One from a survey show of Northern Irish Contemporary Art at the MAC and the second from my 2023 residency in rural Ireland where I made the second video.
Comments