top of page

BIENNALE DE VENISE — Esä, école partenaire du Pavillon belge de la Biennale de Venise

Du 20 avril au 24 novembre 2024 — VENISE, Italie

Pavillon belge, Petticoat Government, Biennale de Venise, 2024 © Jean-Baptiste Carobolante
Pavillon belge, Petticoat Government, Biennale de Venise, 2024© Jean-Baptiste Carobolante
Pavillon belge, Petticoat Government, Biennale de Venise, 2024 © Jean-Baptiste Carobolante
Pavillon belge, Petticoat Government, Biennale de Venise, 2024 © Jean-Baptiste Carobolante

Pavillon belge, Petticoat Government, Biennale de Venise, 2024 © Jean-Baptiste Carobolante

Trois étudiant·es de l'Esä, site de Dunkerque ont participé au projet de Petticoat government pour la biennale de Venise 2024 :

Lola Demazeux,

Anselme Sargeni,

Mingwang Wang,

avec l'accompagnement de Jean-Baptiste Carobolante, enseignant chercheur à l'Esä.


 

Petticoat Government est une œuvre chorale et l’image d’un corps collectif initié par sept personnes qui forment ensemble un collectif pluridisciplinaire.


Suite à un appel à projets lancé par le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet et la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, le collectif de Petticoat Government (Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos) a été sélectionné pour représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International lors de la Biennale de Venise 2024


À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, de la typographie et de la cartographie, ce collectif formé par Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot et Ivo Provoost, se saisit sur un mode collaboratif et horizontal du format de l’exposition pour s’en décaler via une série de chapitres et un potentiel fictionnel. Les membres du collectif rassemblés pour la Biennale autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours et les rôles d’intermédiaires et critiques qu’ils adoptent avec des contextes dans et en dehors du champ de l’art. C’est dans cette position qu’ils interrogent le regard porté sur des organisations collectives, populaires, alternatives et leurs modes de partage. 


Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, les membres de Petticoat Government proposent un scénario pluridisciplinaire à partir de géant·es folkloriques existant·es emprunté·es à différentes communautés en Belgique, France, Espagne. Leurs déplacements performatifs vers l’Italie, en passant par le col de Resia le 9 mars 2024 puis de retour à Charleroi et à Dunkerque en 2025, insufflent un trouble joyeux dans le réel par la variété de jeux d’échelle et de tensions entre l’humain et le non-humain, le paysage et l’architecture, les frontières et leur transgression. À l’encontre d’une œuvre close, le Pavillon belge à Venise est imaginé comme un lieu de passage avec une optique en kaléidoscope. La scénographie aérienne et sonore qui dispose les figures gigantesques hors-sol interroge, par la place faite à l’oralité et à la co-construction de récits, l’origine de mythologies contemporaines et d’histoires séculaires. Dérivé d’une dénomination historique d’un renversement de rapport de pouvoir, le titre suggère un bouleversement toujours en cours. Petticoat Government imagine un changement de paradigme en brouillant les lisières entre les disciplines et les cultures artistiques et populaires. Le collectif et ses multiples complices activent le potentiel du mélange des genres et des attitudes comme autant de possibles pour questionner la complexité, et se mettre en présence, des mondes avec lesquels il relationne. Plus que la stigmatisation d’une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d’un ‘faire avec’ collectif.


Communiqué de presse de la Fédération Wallonie-Bruxelles


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page