Du 3 au 13 décembre 2024 — Galerie Exutoire, DUNKERQUE
Avec les artistes Cécile Boudeulle et Pauline Delwaulle
Mardi 3 décembre à :
— 17h, projection cinéma du film Where is Rocky II réalisé par Pierre BISMUTH
(Prix du jury lors du 36e Festival International du Film sur l’Art, Canada, en 2018) ;
À LA RECHERCHE DE ROCKY II : QUAND ART ET ENQUÊTE CINÉMATOGRAPHIQUE SE CROISENT.
Dans WHERE IS ROCKY II? (2016), l’artiste Pierre Bismuth nous embarque dans une aventure artistique à la frontière du réel et de la fiction. Ce film captivant s’attaque au mystère d’une œuvre d’art cachée – un faux rocher intitulé Rocky II, censé avoir été dissimulé par l’artiste Ed Ruscha dans le désert de Mojave à la fin des années 1970. Introuvable et jamais officiellement reconnu par Ruscha, ce « rocher » invisible aux yeux du monde intrigue autant qu’il inspire.
Pour mener cette enquête inédite, Bismuth adopte une double approche : il fait appel à un détective privé et à trois scénaristes hollywoodiens, D.V. DeVincentis (High Fidelity), Anthony Peckham (Sherlock Holmes) et Mike White (School of Rock). Le film évolue entre la quête documentaire du détective, qui rencontre conservateurs et collectionneurs proches de Ruscha, et l’inventivité des scénaristes, qui construisent leur propre version de cette mystérieuse recherche.
Avec humour et originalité, WHERE IS ROCKY II? questionne la frontière entre vérité et fiction, invitant le spectateur à découvrir une enquête artistique inédite. Plongez dans une œuvre qui déconstruit les codes cinématographiques pour nous livrer une réflexion fascinante sur le mythe, l’art et l’imaginaire.
___________________
Pierre Bismuth, artiste contemporain de renommée internationale. Né en 1963 à Neuilly-sur-Seine, Bismuth s'est distingué par ses interventions artistiques subversives qui réinterprètent les images et objets de notre quotidien, de l'industrie cinématographique hollywoodienne aux gros titres des journaux, en passant par les pages de magazines.
Lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original en 2005 pour le film culte ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, co-écrit avec Michel Gondry et Charlie Kaufman, Bismuth explore les frontières de la perception et de la compréhension. Ses œuvres, teintées d’humour et d’ironie, questionnent et déconstruisent les conventions culturelles, invitant le spectateur à revisiter et réinventer ce qu’il pense connaître.
En tant qu’artiste, Bismuth travaille principalement avec des installations, des vidéos et des interventions conceptuelles qui interrogent les conventions visuelles et culturelles. Son œuvre se caractérise par un humour subtil et une réflexion profonde sur la perception et la communication. Parmi ses projets notables figure WHERE IS ROCKY 2? (2016), un faux documentaire qui brouille volontairement les lignes entre réalité et fiction.
Avec une carrière alliant succès critique et exploration artistique, Pierre Bismuth continue de défier les attentes et d’inspirer à la croisée des mondes de l’art et du cinéma.
Grégoire Gensollen, producteur du film Where is Rocky II ? est reconnu dans l’industriecinématographique, avec près de vingt ans d’expérience dans la finance, la distribution et la production de films - il a cofondé avec le réalisateur Xavier Gens (SOUS LA SEINE, GANGS OF LONDON, HITMAN) The Ink Connection, une société de production ayant produit des œuvres remarquées telles que PAPICHA (2 Césars pour Meilleur Premier Film et Meilleur Espoir Féminin), HOURIA, FARANG et WHERE IS ROCKY II?.
Visionnaire et passionné, Grégoire Gensollen est reconnu pour sa capacité à mener des projets innovants sur la scène internationale.
La projection du film Where is Rocky II ? auprès des étudiant.es de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque est rendue possible grâce à son soutien généreux et engagé, que nous remercions chaleureusement.
WHERE IS ROCKY II ?2016, 93 min. Produit par Grégoire Gensollen – The Ink Connection, co-produit par Vanderstatic, Frakas Productions and In Between Art Film & Vivo Film.
— 18h30, rencontre avec les artistes et vernissage de BIVOUAC
Ce projet a été réalisé avec les étudiant·es stagiaires de l'Esä, site de Dunkerque, la maison de quartier de la Tente verte et les bénévoles de Fructôse.
Bivouac est un rocher. Il se déplace à la façon des blocs errants que l’on rencontre au détour d’un chemin ou en plein milieu d’un champ.
On ne connaît pas sa provenance, sa vie est de se déplacer lentement dans une échelle de temps différente de la nôtre.
C’est un rocher animal réalisé en feutre de laine de mouton, à la force des bras d’une multitude de personnes.
Bivouac est aussi un abri. Une ouverture permet d’entrer à l’intérieur de la roche et de s’y allonger.
Couché.es à même la « pierre », à même le feutre de laine, au calme, isolé.es du reste du monde, nous entrons dans le domaine des pierres.
Avec le soutien de Fructôse, l'Esä et de la Ville de Dunkerque.
—
Entrée libre
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
—
Galerie Exutoire
5 rue de l'Esplanade
59140 Dunkerque
+33 (0)3 28 63 72 93
Comments