Du Lundi 12 au Mardi 13 décembre - Esä, site de TOURCOING
Ce workshop sera animé par Thorsten Streichardt dans le cadre des cours théâtre des opérations - to perform - Installation et art contextuel mené par Hervé Lesieur, Alexis Trousset, Sigrid Pawelke et Rushi Anadkat.
Thorsten Streichardt écoute et dessine pour interagir avec l’environnement et le public. Quelles forces sont à l'œuvre et comment peut-on les détourner artistiquement ? Il adapte ses outils à chaque situation. Le dessin devient un moyen pour enregistrer des mouvements. Il sert de prétexte pour contempler et explorer ensemble des espaces intermédiaires, non définis.
Théodore Géricault a peint « Le radeau de la Méduse » en 1819. Je pense que son thème, le naufrage, est une bonne métaphore du potentiel de tension d'une performance.
Ce tableau met en scène, trois ans après les faits, le naufrage de la frégate La Méduse au large des côtes ouest africaines. Lors de ma dernière visite au Louvre, j'ai été surpris de voir à quel point il captivait les visiteur-euses. La composition donne l’impression que nous, les spectateurs-rices, assistons à cette terrifiante dérive des naufragés en étant particulièrement proches de l’action. Le radeau apparaît comme une scène qui se brisera à la prochaine vague. Les regards des protagonistes se tournent désespérément vers l'horizon alors que les visiteurs-euses peuvent se délecter de leur misère. Ce n’est pas grave… les naufragés sur la toile s’en fichent. Et pour les acteurs et actrices d’une performance ? Quelles sont des impacts de la présence des spectateurs et spectatrices ? Et pourquoi faut-il risquer un « naufrage » ?
Avec vous, je veux mettre en avant la perception de l’audience comme source d’énergie et la performance comme lieu où les attentes différent, les désirs, imaginations et projections font des étincelles.
À l'aide d'exercices de dessin, nous expérimenterons les multiples relations entre performeur.e et public.
Thorsten Streichardt
Comments