Exposition du 15 septembre au 21 octobre 2023 — Galerie des Ursulines, Esä, site de TOURCOING
Inauguration : vendredi 15 septembre de 16h30 à 20h
UCHRONIA
Hugo Deverchère
S'appuyant sur certains développements récents dans l'observation et l'exploration du cosmos, « Uchronia » investigue les imaginaires de l'exploration spatiale et les fantasmes générés par la découverte de nouveaux corps célestes.
L'exposition, envisagée comme un laboratoire, construit un dialogue nouveau entre des œuvres récentes et de nouvelles productions expérimentales qui amorcent de nouveaux développements dans la pratique de l’artiste.
Si les exogéologues et les astrobiologistes nous apprennent que l'étude des mondes extra-planétaires passe d'abord par l'exploration et la redécouverte de notre propre environnement, Hugo Deverchère a travaillé ces dernières années autour de territoires terrestres dont les composantes géologiques, chimiques et écosystémiques présentent des caractéristiques analogues à d'autres planètes récemment découvertes.
Entre les États-Unis, l'Italie, le Chili, l'Espagne et la Chine, « Uchronia » parcours les diverses dimensions physiques et symboliques de ces paysages, ici disséqués à travers différentes échelles et temporalités.
En convoquant de multiples champs d’investigation comme la géologie, la microbiologie, l’astronomie, l’archéologie ou encore l’alchimie, l’artiste active ici des processus qui permettent l’émergence de mondes nouveaux, évocations possibles d’un ailleurs inexploré, peut-être disparu ou encore inconnu.
Les œuvres nous placent ainsi face aux limites de nos capacités d'observation, de découverte et de compréhension. Dans ces territoires d’avant ou d’après l’homme les visions passées, présentes et futures se mélangent et forment un nouvel horizon spéculatif.
À propos de l’artiste
Né en 1988 à Lyon, Hugo Deverchère est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Son travail a récemment été présenté au Palais de Tokyo (Paris), au FRAC Grand Large (Dunkerque), au Pearl Art Museum (Shanghai), au MACRO - Musée d'art contemporain de Rome, et dans de nombreux festivals comme l’International Film Festival Rotterdam, CPH:DOX (Copenhague), Ars Electronica (Linz) et le FNC - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Mu par une logique d’ordre presque scientifique, son travail tente de proposer un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde. Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion et fonctionnent par allers-retours entre passé et futur, mémoire et anticipation. Puisant dans l’imaginaire collectif et réactivant des utopies pour nous projeter dans une dimension prospective, la recherche scientifique, l’exploration spatiale et la science-fiction sont ainsi souvent le point de départ et la source de nombre de ses extrapolations. Photographies, vidéos, sculptures, dispositifs interactifs nourrissent ses installations où la froideur scientifique, les maquettes ou les images lunaires installent un climat à la fois étrange et poétique qui agit comme un prisme entre le réel et ses représentations. En questionnant le rôle de l’imaginaire dans notre appréhension de la réalité, l’artiste met en exergue des phénomènes et événements dont la nature, parce qu’intangible, fait résonner la question de l’inconnu et de l’inexploré.
Galerie des Ursulines
36 rue des Ursulines, Tourcoing
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h30
Comments