Du 7 mai au 4 juin 2022 — Galerie Robespierre, GRANDE-SYNTHE
Vernissage : vendredi 6 mai 2022 à 18h30
Table ronde et rencontre : samedi 7 mai De 14h30 à 17h - Tout public
Conférence par Nathalie Poisson-Cogez "l'art de la récup' " : samedi 19 mai à 18h
TABLE RONDE ET RENCONTRE avec l'artiste : samedi 7 mai, 14h30 à la Galerie Robespierre
Modération : Nathalie POISSON-COGEZ
L’artiste Guillaume Krick présentera sa démarche artistique liée à sa résidence focalisée sur le plastiglomérat et l’économie circulaire. Table ronde animée par Nathalie Poisson-Cogez, Docteur en Histoire de l’Art Contemporain.
L’artiste franco-canadien Guillaume Krick a séjourné en résidence à Grande-Synthe de septembre 2021 jusqu’au printemps 2022.
CONFÉRENCE de Nathalie Poisson-Cogez, docteure en histoire de l'art contemporain : 19 mai 18h à la Galerie Robespierre.
Sur réservation : Informations.
Son projet « Géologie d’anticipation » investigue les traces d’interactions humaines qui, au terme d’un lent processus, se sédimentent dans le sol. Un matériau en particulier, le plastique, sera l’enjeu central de sa recherche. Présent dans le quotidien de tout-un-chacun, son usage unique excessif, notamment dans l’alimentation et les produits ménagers, n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Sur les littoraux, des scientifiques ont récemment découvert qu’il commence à intégrer la composition de nouvelles roches semi-naturelles. Sur place, l’artiste explorera le littoral, interagira avec les Grand-Synthois en les impliquant dans un processus de sensibilisation et de collecte.
En atelier, il reproduit les forces géologiques naturelles telles l’érosion, la chaleur volcanique, la compression, fragmentant le plastique pour travailler un corpus d’œuvres inspirés de roches hybrides. C’est ainsi qu’en méditant le roulement des vagues, que naîtront dans d’un va-et-vient entre terre et mer ses créations.
Comments