Les 14 et 15 février derniers s'est tenu, au sein de l’auditorium de la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique, un colloque international de philosophie intitulé "L'Écho du réel" que j'ai eu le plaisir de co-organiser, avec mes camarades Pauline Nadrigny et Wilfried Laforge. L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing fut l'un des partenaires institutionnels de cet événement, aux côtés de l’Institut ACTE et du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PHICO – ISJPS – UMR 8103). Y ont participé : Tom Sparrow, Anna Longo, David Zerbib, ludovic Duhem, Jocelyn Benoist, Maurizio Ferraris, Frédéric Pouillaude, Rahma Khazam, Tonino Griffero, Élie During, Jean-Michel Durafour, Bastien Gallet, Élise Marrou, Marina Seretti, Flora Katz, Esteban Buch, Emmanuel Alloa, Quentin Meillassoux, Benjamin Thomas et José Moure.
Découvrez le programme en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous renverra à la page web sur laquelle la Philharmonie l’a mis en ligne :
Ce colloque avait pour enjeu d’envisager de quelles façons le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Il y fut donc question de Fieldrecording, de captation, de « documentalité » ou de « documédialité », du renouveau du ready-made, de montage organique et de plasmaticité des images, — mais encore des phénomènes de résonances que l’on observe entre les pratiques artistiques contemporaines et les philosophies qui se réclament aujourd’hui du réalisme.
L'enregistrement du colloque
En attendant les actes de ce colloque, qui seront publiés aux éditions Mimésis, dans la collection « Art, Philosophie, Esthétique » , il est désormais possible d'en écouter l'intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, qui nous fait accéder aux ressources numériques de la médiathèque de la Cité de la Musique : http://digital.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/1096188
Comments