top of page

L'ÉTOILE - Exposition

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Du 20 au 30 janvier 2020 sur les panneaux d'affichage municipaux de la Ville de TOURCOING

Du 31 janvier au 12 février au théâtre municipal Raymond Devos - TOURCOING

Du 7 février au 15 mai à la médiathèque Malraux - TOURCOING

Esä, 2020 © Pénélope LIMOGES

Partenariat Esä, Dunkerque-Tourcoing / Atelier Lyrique de Tourcoing


Une exposition d’affiches de l’atelier Texte en scène, proposée par Gilles Froger et Leïla Pereira

Kenza ABDELHOUARET, Kenza BELEMBERT-LAAMARI, Elliot COMPIEGNE, Roman COMPIEGNE, Aurore DILLIES, Ash DUCHEMIN, Chloé GERION, Constance GRAFTEAUX, Eloïse LEFER, Pénélope LIMOGES, Ching-Hui LIU, Maxime PINCHON, Hong QU, Axelle RUFFIN


L’Etoile (1877) Opéra bouffe en trois actes

Emmanuel CHABRIER

L’étoile appartient à la plus fantaisiste constellation musicale et littéraire de la fin du XIXe siècle, dans laquelle on peut voir également briller les noms de Jarry, de Satie et même de Verlaine et de ses amis zutistes.

Le Roi Ouf, qui ne se fie qu’à l’astrologie et règne en grotesque dictateur sur ses fidèles sujets, c’est le père du père Ubu qui lui succédera vingt ans plus tard. Pour emporter cette farce pleine de rebondissements, Chabrier crée une musique qui n’hésite pas à prendre à la légère, c’est-à-dire avec tout le sérieux inventif de l’humour, les conventions de la grande musique. C’est ce redoutable défi de l’humour et de l’inventivité qu’ont relevé les étudiants de l’Esä en réalisant des affiches qui font l’objet d’une triple exposition.

Ces affiches, si elles respectent le format et l’emplacement des panneaux publicitaires, n’en sont pas pour autant une opération de communication mais bel et bien un travail de création, à la fois personnel et encadré par les enseignants. Chacune, chacun aura en effet réagi, avec ses propres qualités graphiques mais aussi son imaginaire et sa capacité d’invention, à la lecture et à l’écoute de cette œuvre musicale.


Nous vous invitons également à découvrir l’opéra de Chabrier, sous la baguette d’Alexis Kossenko et dans une mise en scène de Jean-Philippe Desrousseaux, le vendredi 7 février (20h), le dimanche 9 février (15h30) et le mardi 11 février (20h) au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing.

Nous adressons nos vifs remerciements à Mme Catherine Noël, administratrice générale de l’Atelier Lyrique, Mmes Chantal Deleu, Fanny Cousin et Cécile Le Calvez, responsables des relations avec le public de l’Atelier Lyrique, et à M. Peter Maenhout, adjoint à la Culture de la Ville de Tourcoing, ainsi qu’aux équipes de la médiathèque Malraux, du théâtre municipal Raymond Devos et de la mairie de Tourcoing – et à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce projet.



  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page