top of page

LA RÉSONANCE DES CHOSES — Exposition d'œuvres sonores

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Du vendredi 20 septembre au vendredi 4 octobre 2024  — Galerie 36 bis, TOURCOING

Vernissage : le 20 septembre à 12h30

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Trompétoires, 2024 © Oscar Descamps

En écho à l’exposition Paroles d’objets à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing.

Sélection d'oeuvres sonores d’étudiant.es de 3e année, lauréat.es du DNA 2024 :

Oscar Descamps,

Nouheila Belazar,

Marine Debondt,

Jean-Baptiste Irutingabo,

Florian Jimenez,

Emma Leduc 

 

Cette exposition est née d’une réflexion sur le silence des choses et particulièrement

des natures mortes, genre artistique né en Italie au XVIe siècle puis développé aux

Pays-bas et en France au XVIIe siècle, dont le but était de rassembler des objets et de

les peindre, afin de montrer leur dimension symbolique et spirituelle. Ce thème pictural

exprimant l’absence de tout bruit comme dans les tableaux de Vermeer ou Chardin,

avait pour principale intention de signifier le calme extérieur à la mise en scène, mais

aussi et surtout le silence intérieur qui passe nécessairement par un état de

contemplation des choses inanimées.

En réponse au poète Alphonse de Lamartine qui, en 1850 écrivait : Objets inanimés

avez-vous donc une âme, cette exposition émet l’idée que l’essence des objets pourrait

être intrinsèquement liée à leur sonorité.

Le concept de cette événement culturel proposé en écho à l’exposition Paroles d’objets,

présentée conjointement à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing, est donc

d’aller à contre-courant de cette conception artistique ancienne, où le silence serait

systématiquement associé aux choses inertes, pour explorer enfin la richesse sonore de

ces objets et de leurs matériaux à travers leur résonance. Ecouter les objets ne serait-ce

pas entendre le monde, le représenter, l’imaginer ? La résonance n’est-elle pas

finalement l’émergence de la réalité des choses au-delà de l’illusion picturale ?

En effet, durant des siècles nous avons admiré, regardé, observé, touché, théorisé les

objets, les choses matérielles qui nous entourent, rarement nous les avons écoutés. Et

pourtant, toute l’histoire de la musique est étroitement associée à des savoirs

techniques et aux choix de matières ayant des capacités acoustiques. Il faudra attendre

l’année 1913, pour que l’artiste futuriste Luigi Russolo prenne conscience que le bruit

des objets puisse devenir une formidable possibilité d’élargissement de la matière

sonore, capable de donner naissance à une musicalité véritablement moderne, qui

engendrera à la fin du XXe siècle la musique concrète puis industrielle.

Ici, le spectateur est donc invité à s’immerger dans un univers où le mutisme des choses

est rompu par un ensemble de sculptures, installations et vidéo / performances au large

spectre sonore, issues des productions d’étudiant.es diplômé.es du premier cycle à

l’Esä, ayant exploré la richesse des matériaux mis à leur disposition au sein des

ateliers.

Commissariat et organisation de l’exposition :

Éric Harasym conservateur / responsable de la bibliothèque mutualisée du département Arts plastiques de l'université et de l’Esä, site de Tourcoing.

Silvain Vanot, enseignant de pratiques sonores.

 

Ouverture au public tout le week-end des Journées du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10 h à 17 h.


Galerie 36bis,

36 bis rue des Ursulines

59200 Tourcoing

+33 (0)3 59 63 43 20

Entrée libre, accès par la galerie des Ursulines.

Du mardi au vendredi de 14h à 19h.

Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.


Avec le soutien du Pôle du rayonnement culturel de la Ville de Tourcoing.

Comments


bottom of page