top of page

PARCOURS D'ARTISTE : QUELLES CONDITIONS POUR LA CRÉATION ?

Dernière mise à jour : 9 mai 2021

10 mai 2021, 9h30 - Visio conférence sur inscription


© Fructôse

Dans le cadre du programme d’accompagnement Hors Pistes*, Fructôse organise en partenariat avec l’Esä – École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing, un temps d’information et d’échanges destiné aux jeunes artistes et étudiant·e·s en art, en voie de professionnalisation.


La création, cœur de métier de l’artiste, nécessite des moyens matériels, logistiques et financiers.

Cette rencontre propose d’explorer les conditions de la création. Comment poursuivre sa pratique artistique une fois sorti·e de l’école et entré·e dans le monde du travail ? Quels sont les dispositifs et financements de soutien à la création existants (bourses, résidences, commandes, prix, etc.) ? Où les trouver et comment y prétendre ?

Le lundi 10 mai, nous vous invitons à un temps d’information réunissant des acteur·rice·s du secteur, invité·e·s à dresser un panorama des dispositifs d’accompagnement et d’aide disponibles pour les artistes-auteur·trice·s en France. Des moments d’échange entre participant·e·s et intervenant·e·s ponctueront chaque tour de table.

◆◆◆

Intervenant·e·s : Elisabeth Bérard, chargée d’information-ressource à la malterie (Lille), structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Patrice Goasduff, co-fondateur avec Anne Langlois du centre d’art contemporain 40mcube, à Rennes, qu’iels co-dirigent aujourd’hui. Il est aussi chargé de la production, des commandes et du programme Generator pour les artistes émergents.

Rossella Piccinno, italienne basée à Lille, issue du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Promotion Pina Bausch, 2009-2011), est une artiste pluridisciplinaire. Son travail inclut des processus participatifs qui ont souvent lieu in situ et impliquent la vidéo, la photographie, le cinéma et l’art numérique.


Modération : Nathalie Poisson-Cogez, Professeure d’enseignement artistique et coordinatrice Recherche et Professionnalisation, Esä — Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing Hélène Cressent, Chargée d’accompagnement et projets, Fructôse – Dunkerque


*Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Pistes a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.


Jauge limitée à 50 participant·e·s, inscriptions obligatoires via ce formulaire : https://forms.gle/3xedjJ65FeA7apQS7

Comments


bottom of page