Du 25 mars au 2 avril 2025 — Galerie 36bis, Esä, site de TOURCOING
Exposition des étudiant·es de 2e années accompagné·es par les stagiaires en formation CE2A/CFPI

Du 17 février au 8 mars 2025, l’Esä | Dunkerque - Tourcoing s’est installée au Clos des Fées de Paluel, pour mettre en place l’ESTA : un projet d’école Supérieure Temporaire d’Art. Dans cette période, les étudiantes CE2A - Formation Plasticien·nes Intervenant·es, Tinhinane Kerchouche, Daria Tommasi et Manon Velard se sont engagées à organiser des activités destinées aux résident·es de Paluel, ainsi qu’aux élèves de l’école de Vittefleur. De plus, l’ESTA a permis à 12 étudiant.es de l'école, en deuxième année, de vivre une première expérience en résidence artistique, dans les ateliers mis à disposition par la Commune de Paluel.
De passage pendant trois semaines, les étudiant.es en résidence ont exploré le lieu et ses multiples facettes. Le paysage normand est marqué à la fois par l'empreinte de l'activité humaine – avec les silhouettes imposantes de la centrale nucléaire et des éoliennes à l'horizon – et par une nature encore bien présente, entre falaises, plage et le fleuve Durdent qui traverse le territoire.
Ces contrastes entre nature et industrie ont nourri le travail des étudiant.es.
À l'occasion de balades et d'expéditions sur le terrain, ils ont observé leur environnement et collecté divers matériaux, devenus la matière première de leurs créations.
Leurs travaux ont été réalisés avec les moyens disponibles, ils ont privilégié des matériaux de rebut ou de récupération : tissus de vêtements usagés, résidus végétaux ou animaux glanés à la campagne ou sur le littoral, fragments issus de l'activité industrielle, emballages plastiques, cailloux, et autres objets trouvés.
Comentários