top of page

SUJETS DE L'ÉPREUVE PLASTIQUE — Concours d'entrée 2025

​Sujets à rendre le 22 avril en ligne.

Fight With Myself, David Lynch, 2013
Fight With Myself, David Lynch, 2013

Elle  prend la forme d'un cahier de recherches plastiques libres, sorte de livre d'artiste d’au moins 10 pages (avec un maximum de 20).

Il regroupe des esquisses, des dessins, des collages, des photos, des peintures, des écrits… ; les formes de cette épreuve sont libres, numérisées ou numériques, pouvant inclure des liens audiovisuels.


!!! SUJETS AU CHOIX :


Sujet n°1

BLEU

"La notion de couleur préférée est en elle-même extrêmement floue. Peut-on dire dans l’absolu, hors de tout contexte, quelle est la couleur que l'on préfère ? Et quelle portée cela doit-il réellement avoir sur le travail du chercheur en sciences sociales, notamment de l’historien ? Lorsque l'on cite le bleu, par exemple, cela signifie-t-il que l'on préfère réellement le bleu à toutes les autres couleurs et que cette préférence - mais qu’est-ce qu'une "préférence" - concerne toutes les pratiques et toutes les valeurs, aussi bien le vêtement que l'habitat, la symbolique politique que les objets de la vie quotidienne, les rêves que les émotions artistiques ?"

Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Édition du Seuil, 2000

Sujet n°2

AUTOPORTRAIT

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain né en 1946 et décédé le 15 janvier 2025. En 2013, il réalise un autoportrait intitulé Fight With Myself (cf. image ci-dessus). Faites, dans votre cahier de recherches plastiques, des propositions d'autoportraits aux multiples facettes.

​​

​​

Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page