top of page

TEXTURALIS — Exposition

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

18 septembre au 4 octobre — Galerie 36 bis, site de TOURCOING

20 septembre 12h : inauguration


Louise Mazzola

Béatrice Meunier-Dery

Stéphanie Laleuw


Depuis quelques années, le monde de l’art contemporain a enfin intégré le textile comme matériau de prédilection parmi les pratiques plastiques les plus actuelles, et les plus novatrices dans ce domaine.

S’il a été historiquement l’apanage et le fleuron de l’industrie au coeur de la métropole

lilloise, on l’a souvent relégué et associé à des activités artisanales dites “féminines”, en

l’identifiant systématiquement à un genre “mineur” propre au registre “décoratif”, totalement négligé et oublié des historiens de l’art.

Les trois artistes présentées dans cette exposition, viennent en quelque sorte “casser tous les clichés” d’un matériau qui n’a pourtant cessé d'évoluer dans le temps, à travers la recherche et l'innovation technologique.

En effet, ces plasticiennes utilisent ici le textile comme un médium à part entière, à travers des approches à la fois extrêmement originales, et différentes les unes des autres.


Si le travail de Stéphanie Laleuw par ses superpositions et juxtapositions de tissus brodés et cousus, reste dans la lignée d’une pratique picturale évidente, par son utilisation de compositions abstraites aux formes “complexes et élaborées”, le travail de Louise Mazzola est plus proche du registre de la sculpture, utilisant le textile dans sa texture, son volume et son poids, à travers une approche “matériologique” quasi “minérale, végétale, ou océanique”.


Quand au travail de Béatrice Meunier-Déry, celle-ci utilise le textile dans sa dimension

anthropologique et parfois ethnique, comme un “médium critique”, “un outil offensif”, face à une société qui n’a toujours pas su résoudre le problème des inégalités “hommes / femmes”, ou des ségrégations sociales et de genres.

En ce sens, le textile est à l’image des peuples qui l’ont inventé, fabriqué, ou tout

simplement utilisé.

En tant que “trame” d’un récit collectif, il est non seulement porteur d’histoires, de coutumes, d’usages, de traditions et de mythes, mais surtout à la croisée d’identités multiples et variées, comme vecteur d’un patrimoine universel commun.

 

PASS SANITAIRE

L'accès aux évènements publics nécessite un pass sanitaire à présenter à l'entrée du bâtiment :

- le résultat négatif d’un test ou examen de dépistage (test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ou autotest supervisé par un professionnel de santé)

ou

- un justificatif de vaccination (schéma vaccinal complet)

ou

- un certificat de rétablissement


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page