Quel lien unit la vanité classique et le médium vidéo ? Qu’est-ce qu’un processus de création ? Comment rendre compte de la généalogie d’une œuvre ? Comment s’élabore un concept artistique, en l’occurrence ici celui de Vanité/Vidéo ? C’est à ces questions, entre autres, que l’auteur de cet ouvrage répond en prenant comme fil conducteur ses propres réalisations vidéographiques, amorcées au début des années 1980.
Un voyage au cœur d’une pratique singulière où se mêlent réflexions théoriques, productions plastiques, références historiques, philosophiques, esthétiques et artistiques.Un aperçu de ce que peut être une création-recherche, esquissant le projet plus vaste d’une « Poétique de l’Art Vidéo ».
« Ce livre s’adresse autant aux spécialistes qu’aux néophytes. J’ai voulu partager mon expérience d’artiste-vidéaste et de théoricien de l’image à travers l’étude de mes créations vidéographiques et des questionnements qui m’ont amené à élaborer un concept Vanité/Vidéo. Une invitation à un voyage historique et esthétique où il est question, entre autres, de l’Ecclésiaste, Pascal, Jankélévitch, Barthes, Holbein, Rubens, Gysbrechts, Monet, Viola, mais aussi d’éphémère, d’épiphanie, de révélation, d’illumination, du sens de la vie et de poésie électronique. »
« Je filme le ciel, ainsi je lève les yeux, ainsi je tiens debout. »
À propos de l’auteur :
Richard Skryzak est vidéaste, docteur en Art, Sciences de l’Art, Arts Plastiques de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses œuvres ont été diffusées en France, à l’étranger et sur Arte. Il a publié Résonances d’un souvenir florentin et Mnémosyne en 2010. Il enseigne à l’Esä | Dunkerque-Tourcoing sur le site de Tourcoing et à l’UPHF de Valenciennes.
Comments