top of page

Présentation de esäLab/Recherche

EsäLab/Recherche est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sous le n°202224151K.

 

Reprenant la Charte de la Recherche de l’ANdÉA, la recherche au sein de l'esä | Dunkerque-Tourcoing est définie comme suit :

 

- elle n’a pas obligatoirement de prérequis techniques et technologiques. Mais elle sait donner à voir ses méthodes, ses protocoles, ses expériences, et sait en vérifier la pertinence, les questionner et les repenser ;

- elle reconnaît au sensible, à l’intuition, au sauvage, une immense capacité prospective — et en cela, comme toute activité créative, ne dialectise et ne sépare jamais l’intelligible et le sensible à quelque moment que ce soit de la chaîne de l’activité (du temps de production jusqu’au temps de la mise en partage de ce qui est produit);
- elle puise en dehors de son champ propre une grande partie de ses ressources — et comme l’art, elle est un agencement d’éléments en provenance de la totalité des activités et des données du monde ;
- elle assume un rapport à l’histoire peu linéaire, et bien que capitalisant les formes et les idées du passé, connaissant les autres recherches déjà menées (au moins depuis la Renaissance et le Traité de la peinture de Léonard de Vinci) pour pouvoir y ajouter de l’inédit, elle ne présume d’aucun progrès: comme l’art, elle aide simplement l’homme à « être au monde », dans toutes les dimensions que sous-tend cette expression.

 

L’objet de esäLab/Recherche est de traiter des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche en création et par la création. Cette recherche nourrit la pédagogie au sein des deux sites de l’Esä au travers de différents Ateliers de Recherche et Création (ARC) et Ateliers d’Initiation à la Recherche et Création (AIRC).

Conformément à la Charte de la Recherche de l’ANdÉA, esäLab/Recherche :

- rassemble tous les chercheurs, artistes et théoriciens concernés par le projet défini par l’école ;
- travaille régulièrement avec le conseil scientifique de l’établissement ;
- anime la vie des formes et des idées en étant un lieu où est discuté, croisé et donc évalué ce qui est produit dans les différents « programmes de recherche » soutenus par l’établissement ;
- réfléchit aux différents formats et régimes de la recherche, ainsi qu’à ses définitions et méthodologies ;

- organise les partenariats structurels (avec d’autres établissements, équipes, institutions, entreprises, etc.) en ce qui concerne la recherche.

MULTIPLEX, UN ÉVÉNEMENT RECHERCHE DE POLARIS

Événement consacré à la recherche depuis 2021, « Multiplex » réunit les écoles membres de POLARIS et participe à la valorisation de la recherche de ces écoles situées dans les Hauts-de-France. 

Multiplex est un format plus axé sur les productions étudiantes, plus fidèle à une recherche en création, par l’art et par le design.

Une sélection de projets de recherche récents, développés dans les trois écoles, est présentée sous la forme d’installations, de prises de paroles et de performances.

Discussions, échanges entre les étudiant·es, les enseignant·es et le public se déploient tout au long de cette journée fondée sur le partage, l’interconnexion et la transmission.

PRIST – Programme Image Sciences et Technologies — esä | Dunkerque-Tourcoing © Irvin Anneix

bottom of page