top of page

Expérimentations dans le bassin minier (Sallaumines)
Si proche et ailleurs
2017-2018

Expérimentations dans l’ex-bassin minier

Si proche et ailleurs

2017-2018

Une traduction photographique des questions contemporaines posées par l’histoire de ce territoire.





Pendant quatre jours, les huit participant·es (quatre par structures) ont arpenté le secteur rayonnant autour de la ville de Sallaumines où était établi le camp de base. Il s’agissait pour chacun·e d’entre eux·elles de vivre une expérience personnelle sur le terrain en s’emparant des éléments que sont le bâti, la topographie, la toponymie, la rencontre avec les habitant·es et les usager·es des lieux traversés. Brocante à Méricourt, match de foot au Stade Bollaert de Lens, immersion dans les cafés ou dans l’intimité de certain·es habitant·es, ascension des terrils… Ces expériences vécues ont donné lieu à de multiples prises de vues incitant à l’adoption d’un regard singulier sur le paysage. Le regard critique mais néanmoins bienveillant de l’artiste Thierry Girard a permis à chacun·e de progresser, de se repositionner, de lever des doutes et incertitudes, de prendre de nouveaux risques, d’expérimenter. Cette immersion dans un territoire très proche de la métropole lilloise mais cependant dépaysant s’avère une expérimentation pédagogique d’une grande richesse liée à la dynamique collective et au regard extérieur porté par l’artiste invité sur des processus de recherche tant individuels que collectifs. Ce premier workshop a donné lieu à une édition réalisée par Leila Pereira. L’ouvrage est issu d’un second temps de workshop collectif consacré au travail de relecture des multiples images produites lors du travail sur le terrain, à leur sélection et leur mise en page. De courts textes ont été rédigés par les auteur·rices des clichés permettant d’éclairer leurs partis pris. Une conversation entre les participant·es, les enseignant·es encadrant·es et l’artiste intervenant sur les questions spécifiques posées par l’histoire de ce territoire et sa traduction photographique a été retranscrite.




Exposition :

CAPV. 3 au 9 mars 2019 avec un temps d'échange public le samedi 9 mars 2019.


Édition :


Si proche et ailleurs
.pdf
Download PDF • 45.17MB


Partenaires :

Centre d’arts plastiques et visuels de la ville de Lille

MAC - Maison de l’art et de la communication - Sallaumines


Participant·es :

Margot BRICOUT (esä)

Guillaume CORTADE (CAPV)

Eric DELIGNIÈRES (CAPV)

Sarah GACHET (CAPV)

Amine HADDADI (esä)

Walter HENNO (CAPV)

Honorine PARDON (esä)

Paul RALU (esä)


Ce workshop a été encadré par :

Olivier DESPICHT (CAPV)

Benoît MÉNÉBOO, Leïla PEREIRA, Nathalie POISSON-COGEZ (esä)



  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page