top of page

Déplis

Le projet Déplis est une des plus belles réussites d’implication sur un territoire. “Pendant deux ans, les habitantes et habitants du quartier du Petit Steendam à Coudekerque-Branche, ont été invités à se réapproprier collectivement leur territoire en devenant des acteurs culturels à part entière. Avec la complicité de structures locales et d’artistes en résidence, ils sont plus de 430, âgés de 8 à 75 ans, à s’être exprimés, rencontrés, à avoir inventé et participé à des actions variées dans l’espace public en 2021 et 2022 : ateliers d’écriture et de lecture, portraits situés, reportages in situ par des reporters en herbe, réunions, performances” (extrait du focus du 19 mars 2024 de la Fondation Carasso : https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/lincubation-un-accompagnement-pour-murir-des-projets-innovants/). Ce projet a donné lieu à plusieurs publications scientifiques rédigées par Nathalie Poisson-Cogez, enseignante chercheuse au sein de Payasages à rebours, ainsi que son intervention dans une journée d’étude :

https://www.revue-interrogations.org/Les-droits-culturels-comme-methode

https://lamire.esa-n.info/01-energie/article/tensions-recit-experience-de-terrain/

https://www.esam-c2.fr/IMG/pdf/event_je_utopie_urbaine-2022-09.pdf

Cette “recherche-action” collective financée par la Fondation Carasso proposait d’expérimenter des formes nouvelles de résidence de création artistique au sein d’un quartier du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, à travers les droits culturels. Ce projet a été co-construit, écrit et conçu avec les habitants en confrontant leur quotidien à l’approche singulière, qui amènerait des artistes  et des étudiants à devenir compagnons du projet.

C’est le processus qui a été privilégié tout au long du projet et qui a pris la forme de différentes actions : bureau mobile, podcasts, micro-récits avec carte des cheminements, arpentages, portraits situés, cartes sensibles, rencontres, performances… Une édition papier relate cette expérience grandeur nature qui a réuni autour de l’Esä et de la Communauté urbaine de Dunkerque de nombreux partenaires (le Château Coquelle, l’AFEV, l’AGUR, l’association du Conseil citoyen, le Centre social Josette Bulté, le collège de Westhoek, le lycée Fernand Léger…). Un blog donne un aperçu de cette expérience :

https://deplis-rechercheaction.blogspot.com/




Almanach - FInal - Intégral - Version web
.pdf
Download PDF • 7.85MB


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
  +33 (0)3 28 63 72 93

 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr), de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers (http://50dn-03de.eu/).

bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page