Introduction
L’exposition « Où atterrir ? » présente une sélection d’œuvres des diplômé·es de l’École Supérieure d 'Art | Dunkerque - Tourcoing.
Pour sa nouvelle exposition, la Maison Folie Hospice d’Havré a souhaité mettre en lumière le travail de jeunes artistes tout juste diplômé·es. Cette opportunité leur permet d’entrevoir le champ des possibles, ensemble, et de clore admirablement leur cursus au sein de l’École Supérieure d'Art.
Après toutes les promesses que peut offrir une école d’art, il en va désormais aux jeunes artistes de les tenir. « Où atterrir ? » après des années de partage et d’échanges ? Comment s’orienter en solitaire pour trouver son propre chemin ? Quelques boussoles permettront à chacun d’avancer en terre inconnue. Cette exposition en est une. Elle pose le cadre et offre la chance de pouvoir entrer dans la danse, de se mettre en selle en cette rentrée artistique afin de se laisser entraîner dans le rythme passionné des projets professionnels, des expositions où encore des résidences dans le territoire.
Dans le contexte écologique, économique et social actuel, il est plus que jamais nécessaire de donner la parole à cette génération d’artistes.
Elles et ils témoignent au quotidien de leur engagement pour affronter ou alerter des nouvelles batailles à mener pour l’avenir de la planète.
Cette exposition reflète avec poésie le regard de ces nouveaux talents sur le monde qui les entoure.
Au-delà de la destination, c’est leur voyage intérieur qui commence aujourd’hui. Rempli·es d’incertitudes quant à l’avenir, mais poussé·es par l’espoir de trouver leurs places, d’exposer leurs visions du monde, et d’apporter leurs touches dans ce que l’on appelle « Le monde de l’art ».
Décollage immédiat ! Nous souhaitons que le voyage soit initiatique et constructif, et que l’atterrissage soit accompli.
Pauline Renard, commissaire de l'exposition.
—
Pauline Renard et les jeunes diplômés le soir de l'inauguration de l'exposition
Performance de Roman Compiègne durant l'inauguration
L'exposition
PHOTOGRAPHIES HUGO MIEL ©
(exceptées les photographies © Esä)
Roman Compiègne, Sculpture Sonore, Instrument de musique
Métal préparé, Dimensions variables
Pénélopes Limoges, Robe Torchon,
Torchons cousus, assiettes cassées, télévision
© Esä
Blanche Taddei, Sans titre,
Sérigraphies sur papier
Gerry Sterling, Les Totems,
Installation, Techniques mixtes
Cao Jinfeng, Dévorer du regard,
Tapisserie, tufting, et capteurs sonores
Blanche Taddei, Sans titre,
Photographie imprimée sur panneaux de bois
© Esä
Robin Poupin, Facial massage on camara
vidéo en boucle, 2,38 m
© Esä
Robin Poupon, Bureaux en Chine,
Tirage sur papier d’après une gravure sur papier
Robin Poupon, Forêt,
Tirage sur papier d’après une gravure sur papier
Adeline Defontaine, Cartographie aéronautique,
impression sur papier
Charbel Saad, La Nostalgie
Vidéo en triptyque
Pan Shuting, Ondulations
Vidéo en tryptique
© Esä
Chuhui Luo, L’été la pierre rose
Documentaire 14’, en diptyque
© Esä
Nathalie Lesure, Euphorie, Tentation, Coction, Invocation
Ossements d’animaux, plantes et cire d’abeille
Malik Mara, Les Couleurs du temps #6,
Acrylique sur toile, 140 x 110 cm
Meng Xiangyi, Relire le Napkin mouillé par les gouttes
Dimensions variables, vidéo, napkins imprimés, flacon, un cintre
Malik Mara, Redoubt, somewhere after the void,
Acrylique sur toile, 140 x 200 cm
Chuhui Luo, Approche d’une limite inconnue,
Photographies argentiques imprimées sur tissu.
Malik Mara, Castle Bravo, somewhere after the void
Acrylique sur toile, 110 x 140 cm
Malik Mara, The colors of time#5
Acrylique sur toile, 50 x 40 cm
© Esä
© Esä
Amandine Parenty, Je rêve encore de la Steppe
Vidéo en boucle
© Esä
© Esä
Yuliya Makogon, I can see my home in the dark
Vidéo en boucle
Chloé Boulet, Merci Mosanto,
Tirages argentiques couleur
Chloé Boulet, J’aimerais capturer la mer,
Photogrammes
Chloé Boulet, C’est la moindre des choses
5 Sphères en céramique, émail 80% nickel 20% fern tissus, édition, échanges de mails
Victoria Quiring, Mes Ombres,
Techniques mixtes, dimensions variables
Elliot Compiègne, Ludus Formethodicus
Encres sur papier, 80 x 120 cm
Elliot Compiègne, Ludus Formethodicus
dés utilisés pour les estampes, bois