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DNSEP option ART mention Art, Sciences, Nature
années 4 et 5

Sur son site de Tourcoing, l’Esä accompagne les étudiant·es souhaitant s’engager dans une orientation artistique personnelle et professionnelle dans le domaine de l’art et avec une sensibilité particulière pour les sciences et la nature. Les enseignements proposés s’appuient sur de nombreux ateliers techniques richement dotés qui facilitent l’acquisition de méthodes propres à la recherche en art.

Territoire

Le site de Tourcoing offre deux particularités remarquables. D’une part, son enseignement repose de longue date sur une offre importante de pratiques d’ateliers. D’autre part, elle bénéficie d’une situation unique en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques avec le parcours Arts plastiques et visuels de l’Université de Lille. Cette situation favorise un engagement particulier dans le domaine de la recherche en Art. Sciences dures et sciences humaines, dans leurs relations à l’art et à la nature, sont bien représentées au sein du site de Tourcoing. On trouve ces problématiques au sein de groupes de recherche et au sein de différents Ateliers de Recherche et Création (ARC). Un axe de travail autour de la performance et des liens avec le spectacle vivant fait également partie des spécificités du site de Tourcoing.


Art, Sciences, Nature

Sur le site de Tourcoing, la spécificité ART SCIENCES NATURE amène les étudiant·es à interroger les formes actuelles de l’art en questionnant des objets non visibles à l’œil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou en produisant des œuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à « traduire », à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain.

Les relations de l’art avec les sciences humaines sont également abordées et plus spécifiquement les relations des citoyens avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc. L’apport des sciences humaines est donc essentiel dans ce contexte. En quoi l’art et le monde de l’art s’intègrent-ils dans ces interactions et en quoi constituent-ils ou non un domaine singulier ? Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ?


Cette orientation, en deuxième cycle, prend la forme de trois parcours possibles, rattachés à différents programmes de recherche, pour préparer le DNSEP option Art, mention Art, Sciences, Nature :

 

PRIST (PROGRAMME RECHERCHE IMAGE SCIENCE & TECHNOLOGIE) dont l’objectif est de réfléchir autrement aux enseignements de l’art en inventant des manifestations à l’interface des arts et des sciences ;

 

POÉTIQUE DES FLUX qui aborde les questions liées aux déplacements des personnes, aux échanges des marchandises, des capitaux, des données et des informations ;

 

PRATIQUES CONTEMPORAINES qui laisse l’étudiant·e libre de constituer son programme à la carte à partir des différentes ressources des ateliers de l’école.

 

Le double cursus "DNSEP / MASTER ARTS PLASTIQUES" qui permet à l’étudiant·e de préparer le DNSEP option art et le Master Arts Plastiques de l’Université de Lille se fait dans le cadre du parcours Pratiques contemporaines.

 

La formation préparatoire à l'entrée au Fresnoy ART.IMAGE se fait au sein du parcours PRIST avec un cours supplémentaire ayant lieu au Fresnoy.


Le second cycle

La phase projet (Master 1, Master 2) conduit l’étudiant à la production d’un projet plastique personnel et à la rédaction d’un mémoire de fin d’études, dans la perspective du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ayant grade de Master. La quatrième année (semestres 7 et 8) est une année charnière dans la phase de professionnalisation, avec un stage de cinq semaines, l’occasion d’une immersion des étudiants dans le milieu professionnel artistique et culturel.​


Le mémoire

En 5e année, le projet plastique de long terme de l’étudiant, bénéficiant d’une autonomie réflexive et de l’acquisition des compétences nécessaires, est mis en production et cette réalisation est envisagée comme un objet cohérent pour une présentation et une diffusion publiques.

Cette mise en œuvre est accompagnée par la finalisation du mémoire.

Le travail d’élaboration du mémoire commence dès la 4e année pour trouver sa forme définitive en cours de 5e année. La direction de mémoire est effectuée par un binôme d’enseignants de l’école : un enseignant théoricien et un enseignant plasticien. Le mémoire permet à l’étudiant de consolider un positionnement théorique, critique et esthétique destiné à étayer ses recherches plastiques. 


Workshops

La dynamique expérimentale du workshop est présente dans l’école : artistes, cinéastes, chorégraphes, philosophes, musiciens, critiques, scientifiques, sont invités régulièrement dans le cadre des projets pédagogiques pour stimuler l’échange, la confrontation, le partage de compétences au sein de processus de travail collectif dans lesquels les projets personnels trouvent toujours à se nourrir dans une perspective de clarification de la relation des pratiques de l’école à la recherche. Deux semaines dans l’année universitaire sont dédiées aux workshops, périodes pendant lesquelles les cours sont suspendus au profit de ces ateliers ponctuels auxquels doivent s’inscrire tous les étudiant·es.


Voyages d'études

Les voyages d’études participent de cette dynamique de la découverte et de l’enrichissement : expositions, manifestations culturelles, villes... Du local à l’international, du court déplacement au voyage plus long, ils nourrissent les idées, les projets et la recherche de chaque étudiant·e.

 

Stages

En deuxième cycle, les étudiant·es réalisent un stage obligatoire de cinq semaines et bénéficient d’un catalogue de propositions établies avec différentes structures locales, régionales ou nationales, ou sur proposition de l’étudiant·e validée par le·la directeur·rice des études. Le stage doit être adapté au projet personnel de l’étudiant·e. Il s’agit pour l’étudiant·e de mesurer les enjeux de son insertion professionnelle future : quels sont les compétences, les savoirs, les aptitudes dont il·elle dispose ou qu’il·elle doit encore acquérir ?


Bourse de projet

Dans le cadre de la professionnalisation, une bourse est proposée aux étudiant·es des deux sites de l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing inscrit·es en 4e ou 5e année. Celle-ci est destinée à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant·e.

Lien de téléchargement

 

Bourse DNSEP

Une bourse de 150 euros est accordée à tous les étudiant·es passant le DNSEP pour les aider dans la production de leur mémoire et de leurs travaux de diplôme.


Le Diplôme — DNSEP (grade de Master)

L’étudiant peut se présenter au diplôme dès qu’il a obtenu 270 crédits (ECTS).Le diplôme est constitué de deux épreuves indissociables, la soutenance du mémoire (20 mn) au début du semestre 10 qui donne lieu à l’obtention de 5 crédits et la présentation des travaux plastiques à la fin du semestre 10 qui donne lieu à l’attribution de 25 crédits. Le jury du diplôme, constitué par la direction de l’établissement, est composé de cinq membres :

- un représentant de l’établissement choisi parmi les enseignants

- quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.

Le président du jury est désigné par le directeur de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.Les membres du jury du DNSEP chargés de la soutenance du mémoire, dont l’un est titulaire d’un doctorat, sont :

- un représentant de l’établissement

- l’une des quatre personnalités qualifiées.


Soutenance du mémoire — 20 mn

Les membres du jury reçoivent les mémoires des candidats un mois avant la soutenance. La soutenance du mémoire fait l’objet d’un entretien séparé de la présentation du travail plastique du DNSEP. Un jury spécifique reçoit chaque étudiant pendant vingt minutes, au cours desquelles il doit rendre compte du contenu de son mémoire et répondre aux questions qui lui sont adressées.

L’épreuve plastique — 40 mn

Les candidats passent le diplôme individuellement et présentent leur travail dans les locaux de l’école ou d’autres lieux de leur choix.

Le site de Dunkerque développant dans le cadre de son second cycle une réflexion sur les dispositifs d’expositions, en particulier dans l’espace public, la majorité des présentations du DNSEP se font hors les murs de l’Esä. Un entretien portant sur la démarche artistique, la production plastique et le mémoire a lieu à cette occasion. L’étudiant présente et argumente ses recherches plastiques, et répond aux questions posées par les membres du jury. 

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