top of page

Double cursus DNSEP-MASTER Arts

L’ESÄ et le master Arts de l’Université de Lille ont ouvert un double cursus reposant sur un très fort tronc commun.


Ces deux parcours, cependant, ont deux orientations diverses et bien déterminées : 


  • le premier vise à former des plasticien.ne.s de haut niveau tant sur le plan technique, artistique que théorique, niveau nécessaire aux artistes d’aujourd’hui, 

  • le second vise à former des professionnel.le.s capables d’exercer des métiers variés dans le secteur des arts plastiques et visuels contemporains tout en étant doté.e.s de compétences artistiques et critiques d’également bon niveau.


Les étudiant.e.s de ces deux parcours offrent ainsi un profil apprécié par les recruteurs des bassins d’emploi du secteur artistique car ils allient savoir faire artistiques, compétences techniques et niveau théorique élevé, ce qu’aucune autre formation en France ne propose de cette manière. Ils et elles peuvent ainsi prétendre à s’inscrire dans une scène artistique exigeante et compétitive comme à poursuivre leurs études en doctorat car ces diplômes offrent une solide formation à la recherche.







Double cursus / DNSEP ESÄ - Master Arts parcours Arts Plastiques et Visuels 

ESÄ : École Supérieure d’Art Dunkerque/Tourcoing

Université de Lille- Master Arts - CEAC


Ce double cursus à caractère artistique et critique est une offre originale dans le système de l’enseignement supérieur français. II a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de suivre une formation de haut niveau en tant que plasticien.ne et d'entreprendre une démarche critique de recherche auprès des artistes et enseignant.e.s-chercheur.e.s attaché.e.s aux deux établissements ainsi qu’auprès du Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université de Lille (CEAC).


Cette double exigence au sein d'un même parcours co-construit entre l'Université de Lille et l'ESÄ entre en conformité avec les programmes européens, il garantit :


1/ Une formation exigeante tant sur le plan artistique que sur le plan théorique

2/ L’apprentissage et la maîtrise de techniques artistiques offertes spécifiquement par l’ESÄ (dont les formations spécifiques aux Écoles d’art en ateliers techniques)

3 / L’apprentissage en Ateliers de recherche et création (ARC- ESÄ) qui renforcent et entrent en complémentarité avec les enseignements offerts par l’UDL tout en permettant l’accès à d’autres modes de création et de recherche en matière d’art (en particulier à travers les recherches mise en place par l’ESÄ dans le domaine des relations Arts & Sciences en collaboration avec l’UdL Sciences et technologies)

4/ Une insertion renforcée dans la communauté artistique contemporaine (champ des arts plastiques et visuels) mise en œuvre par les deux établissements

5/ Une insertion renforcée dans la communauté scientifique relative à la recherche en arts offerte par l’Université de Lille (Sciences Humaines et Sociales) et ses laboratoires de recherche, en particulier mais pas seulement par l’adossement du master au CEAC

6/ Une formation par projets tuteurés et projets en vraie grandeur


Ce double cursus a pour but de permettre l'extension des capacités réflexives qui permettent au plasticien.ne d'approfondir sa propre pratique et la maîtrise des compétences techniques, artistiques et critiques qui l’engagent à mettre en œuvre un rapport dynamique et critique au monde. 


Il s’adresse aux titulaires d’un DNA et d’une licence Arts parcours « arts plastiques » (ou diplômes équivalents). La formation est accessible après acceptation par une commission d’admission mixte ESÄ/UDL. Concernant l’UdL, les modalités de recrutement de M1 et M2 restent celles en vigueur dans l'Université de Lille. Quant à l’ESÄ, ce sont celles décrétées par le ministère de la Culture.


La durée d’étude est de deux années et comprend des enseignements au sein de l’ESÄ et de l’université de Lille.




Double cursus / DNSEP ESÄ - Master Arts parcours Exposition – Production des œuvres d’art contemporain 

ESÄ : École Supérieure d’Art Dunkerque/Tourcoing

Université de Lille – Master Arts - CEAC


Ce double cursus à caractère professionnel est une offre unique dans le système de l’enseignement supérieur français. II a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s  de suivre une formation de haut niveau qui allie compétences artistiques et compétences techniques relatives aux métiers de l’exposition et de la production dans le domaine des arts plastiques et visuels contemporains. Il permet également d'entreprendre une démarche de recherche auprès des enseignant.e.s-chercheur.e.s attaché.e. s aux deux établissements ainsi qu’auprès au Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université de Lille (CEAC).   


Cette double exigence au sein d'un même parcours co-construit entre l'Université de Lille et l'ESÄ entre en conformité avec les programmes européens et garantit :


1/ Une formation exigeante sur trois plans : artistique, technique et théorique

2/ L’apprentissage et la maîtrise de techniques artistiques enseignées spécifiquement par l’ESÄ en complémentarité avec les enseignements offerts par l’UDL (métiers visés : artiste plasticien.en ; assistant d’artiste ; etc.)

3/ L’apprentissage et la maîtrise théorique et technique des données relatives à la professionnalisation dans le domaine des métiers de l’exposition et de la production en art contemporain (métiers visés : chargé.e d’expositions, chargé.e de production, responsable de services des publics, régisseur.e,  etc.

4/ Une insertion renforcée dans la communauté artistique et professionnelle contemporaine (centres d’art, galeries, musées, etc.)

5/ Une insertion renforcée dans la communauté scientifique relative à la recherche en art contemporain et plus spécifiquement dans le domaine de l’exposition offerte par l’Université de Lille (Sciences Humaines et Sociales) et ses laboratoires de recherche, en particulier mais pas seulement par l’adossement du master au CEAC

6/ Une formation par projets tuteurés et projets en vraie grandeur


Ce double diplôme a pour but de permettre l'extension des capacités artistiques et critiques qui permettent aux étudiant.e.s d'approfondir leur propre pratique et les engagent à mettre en œuvre un rapport dynamique et critique au monde. 

Il a également pour objectif de le doter de compétences techniques en matière d’exposition lui permettant de répondre aux offres d’emploi dans le secteur correspondant.  


Il s’adresse aux titulaires d’un DNA et d’une licence en art (ou diplômes équivalents). La formation est accessible après acceptation par une commission d’admission mixte ESÄ/UdL. Concernant l’UdL, les modalités de recrutement de M1 et M2 restent celles en vigueur dans l'Université de Lille. 


La durée d’étude est de deux années et comprend des enseignements au sein de l’ESÄ et de l’université de Lille.




Responsable pédagogique Esä : Nathalie Stefanov, Professeure d’enseignement artistique, chercheuse associée au CEAC, Université de Lille

Responsable pédagogique université de Lille : Valérie Boudier, Professeure des universités en Histoire et théorie de l'art, Faculté des Humanités, Membre du Centre d'étude des arts contemporains, Université de Lille

bottom of page