Le littoral fait contexte pour le site de Dunkerque, avec la question de la frontière, de la reconversion d’un territoire industrialo-portuaire, l’identité d’une ville entre polder et mer...
À partir du local comme espace d’expérimentations, de ses paysages, de son activité... Comment appréhender les mutations des sociétés, du monde, d’un point de vue artistique ? Comment l’art peut agir sur nos environnements en regard d’une pensée qui évoque la fin de l’anthropocentrisme vers la considération du non-humain ? Quelles pratiques artistiques ces réflexions, les évolutions techniques, les changements environnementaux génèrent ? Entre urgence écologique et urgence artistique : où, comment agissons-nous ? L’approche artistique de ce champ de recherche nécessite une méthodologie ouverte, de recherches croisées, qui puise ses ressources dans diverses disciplines : l’écologie, l’anthropologie, les sciences humaines, la géographie, la géomorphologie, l’économie, les arts… toutes productrices d’imaginaire.
Art, Société, Nature
Sur le site de Dunkerque, la spécificité ART SOCIÉTÉ NATURE se décline sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques. Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, mondialisation, migrations...). Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’intervention, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ ou les habitant·es. Il s’agit ici de considérer les relations qu’entretiennent les pratiques artistiques contemporaines avec le territoire dans lequel elles se développent, en prenant principalement appui sur le Dunkerquois et l’eurorégion sans exclure des considérations plus générales sur les problématiques que ce champ engendre.
Cette orientation, en deuxième cycle, prend la forme de trois parcours possibles rattachés à différents programmes de recherche, pour préparer le DNSEP option Art, mention Art, Société, Nature :
UBIK qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions concernant notamment le développement des sociétés, le capitalisme, le rapport aux technologies, à la construction du réel, à l’usage et à la structuration des récits, à la place accordée aux rêves et à la mort, avec un ancrage artistique dans le contexte industrialo-portuaire du territoire dunkerquois.
FAIRE ICI ET LÀ est un parcours composé de deux ARC (Ateliers de Recherche et Création) :
"Paysages à rebours" qui questionne la notion de site suivant des entrées multiples : topographique, historique, géographique, sociologique, environnementale, politique, fictionnelle voire autobiographique… ;
"Éco-École-Écho" qui, avec ses divers composés (artistiques, sociaux, économiques, écologiques, éducatifs), travaille à l’élaboration d’une certaine forme de fertilité territoriale et questionne le rôle de l’art dans cette soupe de bactéries, de champignons et de matière organique morte et vivante qu’est un territoire.
INTERNATIONAL est un parcours dont l'enseignement se fait en anglais, en grande partie sur le site de Margate et dans le cadre d'un double cursus créé par l'Esä et The Margate School.
Le second cycle
La phase projet (Master 1, Master 2) conduit l’étudiantƒe à la production d’un projet plastique personnel et à la rédaction d’un mémoire de fin d’études, dans la perspective du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ayant grade de Master. La quatrième année (semestres 7 et 8) est une année charnière dans la phase de professionnalisation, avec un stage de cinq semaines, l’occasion d’une immersion des étudiant·es dans le milieu professionnel artistique et culturel.
Le mémoire
En 5e année, le projet plastique de long terme de l’étudiant·e, bénéficiant d’une autonomie réflexive et de l’acquisition des compétences nécessaires, est mis en production et cette réalisation est envisagée comme un objet cohérent pour une présentation et une diffusion publiques.
Cette mise en œuvre est accompagnée par la finalisation du mémoire.
Le travail d’élaboration du mémoire commence dès la 4e année pour trouver sa forme définitive en cours de 5e année. La direction de mémoire est effectuée par un binôme d’enseignant·es de l’école : un·e enseignant·e théoricien·ne et un·e enseignant·e plasticien·ne. Le mémoire permet à l’étudiant·e de consolider un positionnement théorique, critique et esthétique destiné à étayer ses recherches plastiques.
Workshops
La dynamique expérimentale du workshop est présente dans l’école : artistes, cinéastes, chorégraphes, philosophes, musiciens, critiques, scientifiques, sont invités régulièrement dans le cadre des projets pédagogiques pour stimuler l’échange, la confrontation, le partage de compétences au sein de processus de travail collectif dans lesquels les projets personnels trouvent toujours à se nourrir dans une perspective de clarification de la relation des pratiques de l’école à la recherche. Deux semaines dans l’année universitaire sont dédiées aux workshops, périodes pendant lesquelles les cours sont suspendus au profit de ces ateliers ponctuels auxquels doivent s’inscrire tous les étudiant·es.
Voyages d'études
Les voyages d’études participent de cette dynamique de la découverte et de l’enrichissement : expositions, manifestations culturelles, villes... Du local à l’international, du court déplacement au voyage plus long, ils nourrissent les idées, les projets et la recherche de chaque étudiant·e.
Stages
En deuxième cycle, les étudiant·es réalisent un stage obligatoire de cinq semaines et bénéficient d’un catalogue de propositions établies avec différentes structures locales, régionales ou nationales, ou sur proposition de l’étudiant·e validée par le·la directeur·rice des études. Le stage doit être adapté au projet personnel de l’étudiant·e. Il s’agit pour l’étudiant·e de mesurer les enjeux de son insertion professionnelle future : quels sont les compétences, les savoirs, les aptitudes dont il·elle dispose ou qu’il·elle doit encore acquérir ?
Bourse de projet
Dans le cadre de la professionnalisation, une bourse est proposée aux étudiant·es des deux sites de l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing inscrit·es en 4e ou 5e année. Celle-ci est destinée à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant·e.
Bourse DNSEP
Une bourse de 150 euros est accordée à tous les étudiant·es passant le DNSEP pour les aider dans la production de leur mémoire et de leurs travaux de diplôme.
Le Diplôme — DNSEP (grade de Master)
L’étudiant·e peut se présenter au diplôme dès qu’il a obtenu 270 crédits (ECTS).Le diplôme est constitué de deux épreuves indissociables, la soutenance du mémoire (20 mn) au début du semestre 10 qui donne lieu à l’obtention de 5 crédits et la présentation des travaux plastiques à la fin du semestre 10 qui donne lieu à l’attribution de 25 crédits. Le jury du diplôme, constitué par la direction de l’établissement, est composé de cinq membres :
- un·e représentant·e de l’établissement choisi·e parmi les enseignant·es
- quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.
Le·la président·e du jury est désigné·e par le·la directeur·trice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, celle de la présidence est prépondérante.Les membres du jury du DNSEP chargé·es de la soutenance du mémoire, dont l’un·e est titulaire d’un doctorat, sont :
- un·e représentant·e de l’établissement ;
- l’une des quatre personnalités qualifiées.
Soutenance du mémoire — 20 mn
Les membres du jury reçoivent les mémoires des candidat·es un mois avant la soutenance. La soutenance du mémoire fait l’objet d’un entretien séparé de la présentation du travail plastique du DNSEP. Un jury spécifique reçoit chaque étudiant·e pendant vingt minutes, au cours desquelles il doit rendre compte du contenu de son mémoire et répondre aux questions qui lui sont adressées.
L’épreuve plastique — 40 mn
Les candidat·es passent le diplôme individuellement et présentent leur travail dans les locaux de l’école ou d’autres lieux de leur choix.
Le site de Dunkerque développant dans le cadre de son second cycle une réflexion sur les dispositifs d’expositions, en particulier dans l’espace public, la majorité des présentations du DNSEP se font hors les murs de l’Esä. Un entretien portant sur la démarche artistique, la production plastique et le mémoire a lieu à cette occasion. L’étudiant·e présente et argumente ses recherches plastiques, et répond aux questions posées par les membres du jury.